Alexandre Espagnol

2021


Dernières vid avec mon appareil arrière de tel avant que je le casse ................

Dernières vid avec mon appareil arrière de tel avant que je le casse ................ est le début d'une redécouverte de la production destinée à être accrochée au mur. C'est aussi une rencontre de vidéos de soirée, de vidéos jamais mises en installation et de la "peinture" en tant que matériau. 

 

Vidéo 47sec

planches

câbles

écran lcd

laptop

impression a3

multi-prises

 

1m x 40cm

2021

 

 


28/01/2023


redistribution des richesses

Ce projet est un dialogue entre un vitrail, matériau considéré noble, et deux vidéos mappées depuis le même vidéo projecteur. La première est bien calé sur le cadre en bois autour du vitrail qui lui rend son utilisation première : utiliser la lumière qui le transperce pour dessiner son motif de l'autre côté, cette vidéo est un personnage qui danse avec en arrière plan des extraits d'anciennes vidéos que j'ai réalisés et auxquelles je ne prête plus d'attention. L'autre vidéo est un texte qui ondule en laissant lire «répartition des richesses», cette vidéo est mappée pour qu'elle ne passe pas au travers de la fenêtre mais pour pouvoir y être lue selon l'angle duquel on regarde.

 

Vitrail

vidéo-projecteur

sangles

enceintes

clé usb

rallonges

multi-prises

 

dimensions variables

2021

 

 


28/01/2023


à propos de balcon

A propos de balcon, est une installation vidéo sonore qui evoque le concept du balcon et des notions qu'il implique. L'installation est composée de TV cathodiques qui reposent sur des parpaings et sur lesquelles reposent des plantes. Les sous titres de la vidéo en triple écran sont projetés sur les parpaings, comme pour leurs donner un statut plus important que celui de simple socle, et utiliser la texture "crépi" qui apporte du volume à la projection. 

 

Vidéo min

plantes

parpaings

enceintes

multi-prises

vidéo-projecteur

rallonges

 

dimensions variables 

2021

 

 


28/01/2023


Film perdu/ medium nostalgie

Médium nostalgie/ film perdu (sur sable/ neige/ trois fois/ barbelés) sont des projets secondaires dans ma 
pratique. Ce boulot est né quand j'ai retrouvé une carte sd de photos/ vidéos de vacances oubliées, je me suis alors fait la remarque qu'on ne regarde jamais ses photos de vacances, j'ai donc voulu donner une nouvelle vie, un nouveau statut à ces documents.
J'ai alors décidé que chacun (ou presque) nouveau matériau qui rentre dans ma production devrait servir de support de projection d'un de mes films de vacances. Pas de mapping c'est le support qui doit s'adapter à la projection. C'est une rencontre entre deux temporalités, deux niveaux de création, dans une unité entre la sculpturalité de matériaux choisis et la poésie des films de vacances oubliées. 

 

Dimensions variables

2021

 

Sable

paille

gros sel

plâtre

barbelés

Vidéoprojecteur

Vidéos

 

 

 

 


26/01/2023


deep dream sheep fence

Deep dream sheep fence est comme le souvenir d'un rêve entouré de barbelés dans un palais mental. Une vidéo découpée en quatre écrans sur fond de «Deep Dream Generator», une IA en open source qui simule le rêve à partir d'images qu'on lui envoie. L'utilisation de cette intelligence est dotant plus vraisemblable qu'on, ne peut lui envoyer qu'un certain nombre d'images à la fois ensuite il faut attendre une période "d'éveil" avant de pouvoir rêver à nouveau. Au premier plan un mouton animé en 3d se balade entre les quatre moniteurs. Sur son flanc on voit un motif tribal, symbole qui revient de plus en plus dans les codes d'aujourd'hui. Les guirlandes led autour des barbelés font référence à une cursed image trouvée sur internet.

 

Vidéo découpée en quatre : 1min09

duvet

Tv cathodiques 

enceintes 

barbelés 

guirlandes LED

lecteurs dvd

rallonges

multi-prises

 

2m20x2m40

2021

 

 


26/01/2023