2024
Tulipomanie
Tulipomanie est un diptyque pensé pour Freegoule, une exposition en lieu non dédié et une marche perfomative que j'ai co curaté avec Joshua Leterreux sur l'Archipel du Frioul dans le cadre du Pac Off 2024. Photos par Sol Charr.
Ghost of the coalmine
Ghost of the coalmine eéalisée dans le cadre du Pac Off 2024, puis montrée aux Ateliers Jeanne Barret.
Bois
Metal
Moulage en plâtre
peinture
vernis
artefacts du quotidien
Ecrans
Poule en céramique
Lights
2024
3,01 x 1,05 x 1,02 m
triptyque pour Ghost Condensate au Metaxu
Tryptique composé de Horny about the apocalypse, Their 2 voices in ur head but 1 is silent, Quintessence trip pour le volet 1 du projet Ghost Condentsate au Metaxu.
«{…}
Une curieuse information circule sur un forum Reddit sous le nom de “ghost condensate” : étant difficile d’expliquer certains phénomènes liés à l’univers (son expansion, l’accélération cosmique…), il est alors plus aisé de remplir les zones d’ombres d’une théorie grâce à une autre plus farfelue. Les scientifiques emploient le terme "ghost" (fantôme) car il est plus commode d'envisager qu'un phénomène puisse être causé par quelque chose dont l'existence est hypothétique, plutôt que d'admettre son impossibilité. On préfère alors jouer sur le registre du doute. Sur ce même forum Reddit, d’autres spéculations abondent, parfois qualifiées de complotistes, cherchant à tirer la part fictionnelle de chaque réalité pour lui donner une importance démesurée, parfois au détriment de la rationalité. Ces savoirs sont aussi des “ghost condensate”, un imaginaire développé car l’espèce humaine a démesurément peur du vide.
{…}
De son côté, Alexandre Espagnol explore la numérologie et l’alchimie. Il s’intéresse à la “quintessence”, substance éthérée que certains savants antiques élevaient au rang de cinquième élément. En cosmologie, la quintessence renvoie à l’essence du ciel et des astres, supposément indégradables. Ses œuvres semblent alors refermer un savoir ancien, rempli de symboles étranges et insondables.
{…}»
extrait de texte par Thomas Maestro (cac bretigny)
Sans titre
Réalisée pour l’éxposition collective Cryptgame, curatée par Jean-Baptiste Janisset en 2024.
Bois
Cuivre
bismuth
terre
Peinture
vernis
Aluminium récupéré dans lesdécombre de véhicules incendiées
Artefacts du quotidien
Vidéo
50 x 40 x 40cm
2024
Peplum Tarnation
Peplum Tarnation, est une pièce que j'ai réalisé pendant la première partie d'une résidence en deux temps aux Ateliers DLKC (Saverdun). Elle est la cinquième partie de mon octogramme.
-
1.ANTIQUITÉ GRECQUEVêtement de femme, sans manches, qui s'agrafait sur l'épaule.Des péplums.