Alexandre Espagnol

2023


accrochage everyday artefact ~ sérendipité

Accrochages dans une chapelle du cimetière St Pierre à Marseille.

 

(43.2876234, 5.4173021)

 

La série de sculptures Everyday artefact ~ sérendipité est le résultat d’une collection d’objets trouvés par terre, dans des caniveaux, et parmi des ordures lors de randonnées, le plus souvent urbaines. Trouvés comme des épiphanies, ces objets ont à un moment résonné comme un poème inattendu du hasard. Certains sont utilisés tels quels, d’autres sont moulés pour être reproduits en métal, souvent en aluminium glané sur des véhicules incendiés. Cette série questionne, entre autres, la dualité entre l’action et l’oisiveté, le mysticisme d’un déchet devenu pièce d’art, et la flemme de l’anthropocène.

 

La première sur la gauche, et la troisième de la série : Larmes de sirène, la pollution de l’eau par les granulés plastiques est une forme de pollution de l’eau causée par la présence parfois en quantité importante dans les milieux aquatiques de granulés plastiques d’origine industrielle, que l’on appelle alors « Larmes de sirènes ».

https://www.youtube.com/watch?v=nz8RtPwtYzU&ab_channel=FondationTaraOc%C3%A9an

 

Celle du milieu, et la cinquième de la série Bismuth. Elle fait référence aux vertus qu’on accorde au bismuth en lithotérapie. On lui attribue des vertus permettant de sculpter le plan mental, de passer du niveau physique au niveau astral.

 

La troisième, sur la droite, et la quatrième de la série Serpent. Les serpents ont 5 formes de locomotion, outre le mouvement en « s » le plus commun, les serpents ont quatre autres types de mouvements. Les serpents arboricoles, par exemple, utilisent une forme de locomotion qui consomme sept fois plus d’énergie, appelée « concertina ». Il existe même une locomotion spéciale utilisée lorsqu’un serpent tente de s’échapper sur une surface lisse, connue sous le nom de « slide pushing ».

 

aluminium, bismuth, acier, étain, chaînette, ardoise, hameçon, palais de rechargement à induction d’iPhone, tissu

dimensions variables 

2023

 

IMG_0660

 

 

 

 


06/01/2024


La catastrophe du métro parisien

La catastrophe du métro parisien

 

rush prit dans le 04; quelques IA; script tiré de Elsa de Aragon; inspiré par l'émission Pourquoi Aragon fut-il traumatisé par la catastrophe du métro parisien, le 10 août 1903 ? dans le pourquoi du comment du 15 décembre

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/pourquoi-aragon-fut-il-traumatise-par-la-catastrophe-du-metro-parisien-le-10-aout-1903-9333193

 

https://www.babelio.com/livres/Aragon-Elsa/111857/extraits

 

4min48 

2023

Capture d\\\'écran 2023-12-23 144223

 

 


23/12/2023


blues hivernal

Blues Hivernal 

 

"Le mois de janvier est souvent surnommé le « mois le plus déprimant de l'année » : c'est ce qui appelle le blues hivernal, ou encore la dépression saisonnière."

 

sur le texte La Fée Poussière de George Sand, voix avec Speechamaker by design.ia et uberduck.ai , sous-titres avec happy Scribe

 

5min18

2023

 

Capture d\\\'écran 2023-12-23 143908

 

 


23/12/2023


lil_side_project_2clear_my_head.exe

lil_side_project_2clear_my_head.exe

 

hommage à l’écran mal résolu à la gare st charles à marseille

 

hélice holographique, bois, établi, massif de marseilleveyere

dimensions variables, 2023

 

done at atelier haute tension

 

IMG_7968

 

 


13/12/2023


Finding Saban Moon: The Western World of Sailor Moon. (Everyday Artefact ~ Sérendipité)

La série de sculptures Everyday artefact ~ sérendipité est le résultat d'une collection d'objets trouvés par terre, dans des caniveaux, et parmi des ordures lors de randonnées, le plus souvent urbaines. Trouvés comme des épiphanies, ces objets ont à un moment résonné comme un poème inattendu du hasard. Certains sont utilisés tels quels, d'autres sont moulés pour être reproduits en métal, souvent en aluminium glané sur des véhicules incendiés. Cette série questionne, entre autres, la dualité entre l'action et l'oisiveté, le mysticisme d'un déchet devenu pièce d'art, et la flemme de l'anthropocène.

 

Ici, la deuxième de la série Finding Saban Moon: The Western World of Sailor Moon.

"Le Youtuber Ray Mona a réussi à découvrir le premier épisode perdu du projet Sailor Moon produit par Saban et Toon Makers, qui est la version américanisée basée sur la série Sailor Moon de Naoko Takeuchi appelée Saban Moon. D'après le wiki Sailor Moon, l'adaptation nord-américaine en prises de vues réelles de la série Sailor Moon, Saban Moon, réalisée par la société d'animation Toon Makers et la société de représentation de Haim Saban - Renaissance Atlantic, devait initialement être diffusée dans les années 1990 et l'intrigue de la série était centrée sur une histoire dramatique pour adolescents, mi-prise de vues réelles mi-animation. Dans la série, les filles devaient faire face à des problèmes de la vie réelle en montrant des actrices de la vie réelle ainsi que des séquences animées des filles dans l'espace."

 

https://www.youtube.com/watch?v=0L67YFwnQCQ&t=1s&ab_channel=RayMona

 

aluminium, bismuth, acier, chaînette, ardoise, badge

30x20x15cm

2023

 

IMG_0390

 

 

 


13/12/2023