2022
1000 apologies 4memories from the road
1000 apologies 4memories from the road est une sculpture qui est née comme d'une hybridation entre deux pièces ayant déjà habitées ensemble. Elle est composée d'un bout de l'arche nuptiale de Stabbat metro (cf: page 30-31-32) et de la première vidéo de la série Memories From the Road qui porte le même nom. Elle a été faite dans le cadre d'une exposition collective : Low Leaks à l'atelier Fuite à Marseille. La typologie de l'espace d'exposition , la conception collective ainsi que le fait qu'elle ai eu lieu moins de deux semaines après OVNI festival où j'ai présenté Stabbat metro, m'a poussé à me servir d'éléments dont la sculpturalité et la finitude récente me tenait encore en haleine. Cette réécriture plus discrète de cette rencontre est étayée par cette petite impression dont l'encre à bavé à cause de la pluie, je l'ai trouvé dans le caniveau sur le chemin du montage de l'exposition, un nouvel artefact du quotidien.
Video 5min20
Bois
mortier peint
vernis
feuille d’or
Chaînes
Impression
écran lcd
sangle
casque audio
media player
3mx1m
2022
J'aimerais trop trop que Perseverance ce soit mon conseiller pôle emploi !!!!!!!
J'aimerais trop trop que Perseverance ce soit mon conseiller pôle emploi !!!!!!!!!! est mon premier projet d'édition et de photo. C'est un livre composé de cent photos prisent avec mon iPhone XS entre le 22/12/21 et le 23/10/22. Sur la page de droite, est renseigné la date, focale, ISO, ouverture d'objectif, taille et poids de la photo ainsi que sa position (quand ma localisation était activée sur mon tel) et sur la page de gauche il y a la photo. Ces photos sont prisent spontanément quand je vois comme un moment de poésie épiphanique qui sort de l'ordinaire et que j'ai de la batterie sur mon téléphone. Quand j'ai commencé ce projet, je ne savais pas quelle forme cela allait prendre une fois fini, ni combien de temps cela allait durer, après environ neuf mois, j'ai décidé d'en faire une édition papier, je voulais d'abord en faire des cartes postales, mais finalement, c'est devenu un petit livre au format A6 avec une reliure à grosse spirale pour pouvoir détacher des pages sans abîmer ni la reliure ni la structure du livre.
Une suite est en cours de réalisation.
édition format A6
201 pages
2022
Stabbat metro
STABBAT METRO est une installation réalisée dans le cadre du Festival Ovni n*8. Elle est le théâtre représentant une scène de suicide collectif effectué par un culte ésotérique, dans sa chapelle située dans une salle oubliée sous le métro. Elle parle des anciennes salles de maintenance du métro parisien qui ne sont plus utilisées pour cela, elles sont oubliées, abandonnées. De ce fait, un autre type d'usagers leur offre un autre type d'usage, elle deviennent habitats de fortunes pour sdf, des lieux de free party, elles sont des espaces marginalisées qui soutiennent le métro de part la construction architecturale de l'édifice .J'ai ainsi imaginé qu'un culte ésotérique à dérive sectaire aurait pris pour lieu de temple l'un de ces espaces, et que les visiteurs le découvrirait après un suicide collectif. Ainsi, on peut imaginer chaque éléments qui composent l’œuvre comme des icônes du culte ou encore des corps momifiés dont l’âme est partie. Ma série de vidéo MEMORIES FROM THE ROAD y était présentée. Chaque vidéo en loop sur son propre écran, elles y prenaient place en tant que pièce du puzzle, mais aussi en tant qu’entités autonomes cohabitant dans ce lieu onirique avec rails à placo rouillés, feuille d'or et moquette à poils longs.
Matériaux mixe
dimensions variables
2022
memories from the road
MEMORIES FROM THE ROAD est une série de six vidéos (dont la première est éponyme) composées de quatre axes qui cohabitent sans scénarios, faisant œuvre simplement par cette entente. Il y a : -De la vidéo du quotidien, capturée avec la camera de mon iPhone comme un film de vacance; -De la vidéo animée avec un mélange de scan 3D et d'images générées par IA; -Des enregistrements audio de sessions live machines que j'ai joués pendant des concerts l'année passée; -Du texte qui compose les sous-titres, il est composé de phrases sorties de leurs contextes (au début, je me limitais au phrases entendues/ lues/ dites en voiture, puis j'ai élargi mes critères en prenant le même genre de phrases, mais partout).
2222222222222222222222222222222
2222222222222222222222222222222 Poursuit ma démarche de "retour au mur", elle a été réalisée pendant ma résidence au Grand Atelier à la Friche Belle De Mai, elle est composée entièrement de chutes ou de reste de matériaux de "L'allégorie 2 la rencontre entre 1 radar autonome et 1 cheminée.................." ainsi que de petits artefacts du quotidien trouvés dans le caniveau sur le chemin de l'atelier. Cette pièce représente une maquette topographique d'un monde rêvé, qui ne se regarde pas de haut comme la plupart des dioramas, mais qui est accrochée au mur à hauteur d’œil presque selon les normes d'accrochages d'un tableau dans une galerie. La vidéo montrée est la même que celle montré à la Biennale d'Aix à l'espace KM : "Analemma"elle représente le parcours du soleil observé depuis un point fixe à heure fixe sur un an.
Vidéo 1min
bois
mortier
vernis
smartphone
peinture
Rallonges
chainette
artefacts trouvés dans le caniveau
1m x1m60
2022